La vierge (23 août - 22 septembre) est un signe de terre, il correspond à la période de la fin de l’été et la vierge symbolise la prudence, la discrétion, la méthode et la prévoyance. Son jour est le mercredi, sa couleur le vert et le jaune, et par extension, la vierge représente l’anticipation, la précision, la perfection.
Son maitre est la planète Mercure ; planète de la communication, elle apporte le goût pour le dialogue et la communication et tout ce qui est enseignement, pédagogie. Mercure peut cependant pousser à une forme de dualité, elle incite à chercher à trop contrôler et à parfois trop vouloir intellectualiser. On perd alors le côté positif de la communication pour tomber dans une autre extrême, celle du bavardage inutile qui cherche à mettre des mots sur tout et rien, en allant trop loin pour finir par ressasser sans arrêt les mêmes choses. La vierge associée à Mercure nous entraine alors dans son cycle de récolte.
Dans ces meilleurs côtés la vierge est raisonnable, rationnelle, concrète à la limite du terre à terre, perfectionniste, consciencieuse, méthodique. La vierge est également une personne souvent discrète, fidèle, honnête, patiente et pudique. Elle est toujours modeste même devant ses plus grands succès. v
Travailleuse et courageuse, la vierge sait faire preuve d’un perfectionnisme et d’un sens du détail exacerbé, rien n’est alors laissé au hasard. Toutefois, dans le pire de ce que peut devenir la vierge, on la trouve alors anxieuse à l’extrême, angoissée, complexée, coincée et casanière. Avare, froide, distante, mesquine, la vierge peut aussi devenir introvertie, susceptible, tatillonne, étroite d’esprit ; elle développe alors un état d’esprit calculateur, moralisateur vis-à-vis d’autrui, critique à l’extrême.
De par leur nature très sérieuse et ultra méthodique, le natif du signe de la vierge fait un excellent gestionnaire, tant sur le plan structurel qu’administratif mais aussi avocat notamment avocat chargé d’affaires, expert comptable ou même encore fonctionnaire. Comme la vierge adore communiquer son savoir, son savoir-faire et les faire partager, les professions liées à l’enseignement lui correspondent très bien. Cela met en avant son côté pédagogue et à l’écoute des autres, pour chercher à les emmener plus haut et plus loin. Toujours inquiètes de leur santé, et limite hypocondriaques bien souvent, les vierges s’intéressent à tout ce qui touche au monde médical, et font de bons médecins, infirmières, vétérinaires, ou encore kinésithérapeutes, en résumé tous métiers qui se rapportent de près ou de loin au monde de la santé. La vierge a besoin de se sentir utile, elle sera excellente dans des métiers liés à une cause humanitaire voir même humaine, se dévouant alors corps et âme à une cause.
Vous aimez les grands espaces, votre indépendance et la liberté. Souvent anti conformiste, vous défendez la veuve et l’orphelin et êtes prêt à déployer toute votre énergie pour rétablir une justice quasi utopique, tant vous croyez en la bonté humaine.
Si vous êtes ascendant sagittaire, vous êtes quelqu'un de double, dans le sens où votre partie animale se partage votre côté plus cérébral et plus spirituel. Vous pouvez passer du coq à l’âne, ne penser qu’à profiter et vous amuser, comme vous pouvez sagittaire, être altruiste, porté à des ambitions élevées.
Intègre, franc et honnête, vous détestez le mensonge et la médisance, vous préférez de loin dire tout haut ce que vous pensez tout bas, même si vous pouvez blesser souvent par manque de tact. Idéaliste au possible sagittaire, vous rêvez souvent d’un monde parfait, quitte à perdre pied dans la réalité et à vous casser le nez face à la réalité des choses. Rêveur et sensible, vous avez une carapace énorme autour de vous, et vous ne vous autorisez que rarement à vous dévoiler.
Cet ascendant sagittaire apporte un physique grand et élancé, les os sont épais mais la silhouette est bien proportionnée, voir athlétique. Le teint est mat, les cheveux sont foncés, les yeux également.
Vos valeurs sont celles de la droiture, de la parole, de la confiance et de l’honnêteté, pourtant vous mettez beaucoup de temps à accorder votre confiance. Ceci dit, une fois donnée, vous ne la reprenez plus.