La balance (23 septembre - 22 octobre) est un signe d’air, il correspond à la période de l’automne et à la maturité ; il symbolise l’harmonie, l’esthétisme, l’élégance et le soin. Son jour est le vendredi, sa couleur le bleu, sa saison est l’automne et par extension, la balance représente la beauté, le besoin de juste et de droiture, la superficialité et le changement tant moral comme l’évolution que la remise constante en question.
Son maitre est la planète Vénus, comme pour le signe du taureau ; planète de la beauté et de l’amour, elle apporte le goût pour tout ce qui est beau, soigné, raffiné, la sensualité, la douceur et une recherche constante de l’harmonie. Vénus peut cependant pousser à être trop axé sur le superficiel, s’attacher à l’esthétisme plus qu’à la véritable nature et son côté tantôt accompagnant le soleil, tantôt la Lune, fait de Vénus, un astre fécond et romantique.
Au meilleur d’elle même la balance est une personne charmeuse et très gaie, toujours aimable, vous tenez à cœur d’être sociable, séductrice, élégante et raffinée. Les autres vous intéressent et vous aimez vérifier votre sex-appeal. Votre style reste soigné, vous aimez la beauté et prendre soin de vous. La balance est quelqu'un de tolérant, indulgent, accommodant, il est important pour la balance de rester diplomate quelles que soient les circonstances et respectueuse vis-à-vis des autres et de leurs opinions ou choix. Elle reste une éternelle romantique, sentimentale, prévenante, loyale pour qui le juste importe plus que tout et l’équité également. Douce et gentille, la balance est souvent cultivée, calme, ordonnée, distinguée.
La balance reste artiste dans l’âme, toutefois elle demeure équilibrée de part son besoin de juste et toujours très avisée, très posée. Mais la balance peut vite devenir irresponsable et instable à force de revirements soudains et inattendus qui fluctuent autant que sa quête de juste, elle devient alors indécise, hésitante comme pas deux devant les choix et prendre la tangente finalement sans jamais trancher. La balance peut se montrer égoïste et froide, être narcissique et même volage quand elle ne se sent pas en total équilibre. Laxiste, elle manque de volonté, refuse de se prononcer, devient rancunière ou même insensible par peur de prendre position, la balance se détourne alors totalement des autres. Elle devient également dépensière, fantaisiste, légère, juvénile et fini par manquer de sincérité dans ses actes et ses propos.
De par son caractère, la balance excelle dans tous les métiers liés à bien sûr l’esthétisme, la beauté, le bien être, l’art, la décoration, le luxe, la mode ou même la musique et la publicité. Tout ce qui concerne le créatif attire fortement a balance ; comme elle se soucis des autres, elle excelle également dans les relations publiques, le commerce, la médiation et par extension, son besoin de juste l’amène vers les professions de justice, que ce soit avocat, juge, ou médiateur, diplomatie. La balance peut aussi être attirée dans sa quête d’idéal vers des métiers liés à l’humanitaire et aussi le social dans toutes ses formes
Cette lame vénuso-saturnienne exprime la séparation, le divorce, elle précise que toutes les actions se déroulent en pleine clarté. Elle tient une balance dans sa main dont les plateaux sont au même niveau, représentant l'égalité, dans l'autre main, elle tient le glaive qui tranchera équitablement.
Dans la plupart des cas, il s'agit de divorce ou de séparation. Si le divorce est accompli, cette lame indique que vous en accusez encore le coup. Si la séparation n'est pas encore effective, elle est tout de même en gestation dans l'esprit. A contrario, elle peut aussi signifier la légalisation d'une union. Professionnellement, elle favorise les activités ayant un lien avec l'administration ou la loi. Sur le plan financier, elle donne l'équilibre. La santé est favorable. Bien sûr, toutes les actions relevant de la légalité sont aussi représentées par cette carte : procès, héritages, immobilier.