Le sagittaire (22 novembre – 20 décembre) est un signe de feu, il correspond à la période de transition entre la fin de l’automne et le début de l’hiver, il symbolise l’élévation, l’idéalisme, la spontanéité et des buts élevés à atteindre. Son jour est le jeudi, sa couleur le bleu indigo, sa saison est la fin de l’automne, et par extension le sagittaire représente la droiture, l’honnêteté, l’instant présent dont il faut profiter et la dualité, partage entre l’instinct animal et l’intuition humaine.
Son maitre est la planète Jupiter ; planète de l’expansion et des traditions, elle apporte le goût pour l’idéalisme et l’utopisme humain parfois même à l’extrême, une philosophie de vie relativement épicurienne et un besoin de profiter d’ici et maintenant sans trop se poser de questions. Jupiter peut cependant pousser à une forme de domination, un besoin d’exercer et d’avoir du pouvoir sur autrui, une idéologie parfois rigide des choses et une forme d’égoïsme. Jupiter apporte aussi au sagittaire de la dureté et une intransigeance.
Au meilleur de lui-même le sagittaire peut se montrer hyper ambitieux, il poursuit avec assiduité son but sans jamais s’en détourner, son charisme et sa volonté l’emmène à réaliser ses projets. Le sagittaire est sociable, gai et optimiste, il voit toujours le bon côté des choses, au pire il se sert de son audace pour retomber sur ses pattes quelque soient les situations. Indépendant, il n’en demeure pas moins très démonstratif vis-à-vis de ses proches et cherche la compagnie des autres, il n’est pas solitaire pour deux sous et préfère la convivialité.
Le sagittaire est curieux de tout, il cherche sans arrêt à avancer, grandir, évoluer, son esprit fonctionne très vite et comme il s’adapte à toute situation, le sagittaire concrétise généralement très vite ses projets.
Bienveillant, le sagittaire a tendance à toujours vouloir sauver la veuve et l’orphelin, il est bon, empathe et ne reste jamais insensible à la détresse, au contraire il donnera de lui pour aider son prochain.
Au pire de lui même toutefois, le sagittaire peut devenir un personnage rebelle et totalement anti conformiste, qui cherche par tous les moyens à se détacher des contraintes de la vie et qui pourra même fuir ses responsabilités.
Superficiel, il cherche la facilité, le « t cuit dans le bec » et baissera vite les bras devant les obstacles, impatient il change d’avis trop souvent pour accélérer les choses et garder le contrôle et manque d’objectivité.
Le sagittaire devient infidèle, insouciant voir immature, il vit alors dans sa bulle et garde un côté capricieux si rien ne se passe comme il le veut. Il tombe dans l’égocentrisme, ne se préoccupe plus que de lui et penche vers l’instabilité et la contradiction systématique.
De part son caractère, le sagittaire excelle dans tous les métiers liés aux voyages, au tourisme, il peut être pilote, commandant de bateau ou guide. Il est un excellent commerçant également, car il sait convaincre et transmet sa fougue et son enthousiasme.
Le sagittaire est un intellectuel, il peut devenir écrivain, philosophe, politicien, journaliste, il aime être dans la lumière et cherchera parfois la célébrité, mais empathe comme il est, il pourra tout aussi bien œuvrer dans l’ombre pour de bonnes causes, se vouant à l’humanitaire ou du moins le sagittaire partira à la quête de la justice à tous niveaux.
Si vous êtes ascendant vierge, vous êtes quelqu'un de très actif et de très intelligent. Vous réfléchissez vivement et êtes plutôt adaptable, aux situations comme aux personnes.
Obnubilé par l’hygiène et l’ordre, votre ascendant vierge fait de vous une personne soigneuse, ordonnée, limite maniaque, mais cela vous permet aussi d’être hyper organisée.
Vous êtes aussi très bavard, vous aimez jouer avec les mots et maniez l’ironie de façon subtile. Toutefois, vous êtes vous même très susceptible et vous avez la rancune tenace.
Cet ascendant vierge apporte physiquement une taille plutôt grande, le visage est mince et le front dégagé et carré est prédominant. L’allure est souvent svelte, le teint est clair et les cheveux foncés.
Hypocondriaque, vous avez peur de la maladie et vous symptômisez trop souvent, ce qui vous rend encore plus anxieuse, car en effet, vous êtes sujette au stress et aux angoisses diverses, aux phobies. Vous devenez alors irraisonnable, rien ni personne ne peut vous ôter vos idées de maladie de la tête et ça vous ronge, vous pouvez déclencher des ulcères car à la base le signe de la vierge est sensible de l’estomac.