Le capricorne (21 décembre – 19 janvier) est un signe de terre, il correspond à la période du début de l’hiver, il symbolise la prudence, la constance et la persévérance. Son jour est le samedi, sa couleur le vert et le noir, sa saison est le début de l’hiver et par extension, le capricorne représente le courage, l’assiduité, le travail, l’ambition mais aussi la rudesse, la force et l’endurance. Son maitre est la planète Saturne ; planète austère et dépouillée, qui rappelle le temps qui passe, la lenteur, la réflexion, la maturité des projets avant de se lancer et donc une forme d’ambition même si ça prend du temps. Saturne peut cependant pousser à une forme de repli sur soi où tout devient intériorisé, l’introspection et le manque de dialogue deviennent alors problématiques car le capricorne devient alors individuel et il peut se freiner par excès de prudence et de lenteur.
Au meilleur de lui-même, le capricorne est une personne intègre et fidèle. Fiable, on peut toujours compter sur lui et il a un grand sens des responsabilités. Le capricorne est un travailleur acharné, qui va toujours au fond des choses et qui a la patience de construire dans la durée tous ses projets. Prévoyant, il anticipe beaucoup, c’est une personne réfléchie, posée, pondérée et perfectionniste. Le plus grand souci du capricorne est de bien faire, parfois même trop bien faire, ce qui amène de la lenteur. Rigoureux, le capricorne aime le travail bien fait, il aime aussi l’intégrité et la droiture, c’est quelqu'un d’honnête et de calme même s’il n’hésite pas à dire ce qu’il pense.
Dans le pire de lui-même, le capricorne peut devenir toutefois froid, à la limite du glacial, fermé, peu communicatif voir même ermite et il fuie alors tout contact et recherchera avidement la solitude. Le capricorne devient méfiant et n’accorde plus sa confiance, il tourne rancunier et inflexible, conservateur à l’extrême et sera totalement opposé à toute forme de changement. Obstiné, entêté, il usera de tous les moyens (même les moins honnêtes) pour parvenir à ses fins, se transformant en être arriviste et calculateur. Il sera rude et même cruel si besoin, ne faisant plus preuve aucunement de quelque empathie que ce soit.
De par son caractère, le capricorne apparait comme doué pour tous les travaux individuels ; en effet, son côté solitaire le pousse à des boulots qu’il peut exercer seul, il préfèrera de loin ne compter que sur lui car il fait peu confiance et préfère faire par lui même, du coup cela en fait un excellent chef d’entreprise (de petite taille), mais aussi des professions comme la recherche, les sciences, les études notamment sociologiques qu’il pourra mener dans son coin. Mais le capricorne est aussi doué pour les responsabilités et il pourra exceller dans les administrations, la politique, et tous les métiers lés à l’avancée : mécanique, informatique, construction immobilière, car le capricorne a besoin de créer. Le capricorne fera également un excellent comptable, diagnosticien et même inventeur.
Si vous êtes ascendant poissons, vous êtes quelqu'un de très intuitif. Souvent cet ascendant porte à être médium, ou du moins, très sensible aux énergies environnantes.
Vous pouvez vous perdre dans votre monde, perdre pied vis-à-vis de la réalité et perdre alors toute détermination pour sombrer dans une passivité récurrente.
Timide et réservé, vous cachez votre manque de confiance en vous par une forme de manipulation psychique face à votre entourage, afin de vous faire passer pour indispensable aux yeux des autres. Vous détestez la routine et pourtant vous n’aimez guère le changement. En fait cet ascendant poissons vous rend indécis, jamais satisfait de ce que vous avez (ou vivez) et toujours en proie aux doutes. Vous reprenez donc souvent votre baluchon pour repartir à la conquête de… vous ne le savez même pas vous même. Emotionnel profond, vous n’agissez jamais après réflexions mais plus porté par votre intuition et vos idées du moment. Instable et versatile, vous pouvez devenir capricieux si on vous contredit, car vous adorez avoir le dernier mot et être le centre des attentions (en bien, bien entendu !)
Cet ascendant poissons apporte une taille plutôt petite, un aspect trapu et assez recroquevillé sur soi même. Le teint est pâlichon et donne un aspect maladif ou du moins fiévreux, les yeux souvent bleus se perdent dans l’imaginaire du signe des poissons et le visage n’est pas très souvent expressif.